Alarme traditionnelle
Protéger votre maison avec l'alarme traditionnelle
Système de sécurité : les différents types d'alarmes
De plus en plus de Français font le choix d’installer un système de sécurité pour protéger leur famille et leurs biens. Une multitude de dispositifs (filaire, sans fil, connectée, vidéosurveillance, télésurveillance) permettent d’assurer la protection d’un domicile et informer les propriétaires en temps réel d’une tentative d’intrusion. Des systèmes de plus en plus innovants et performants sont développés pour garantir la sécurité de tous. Bien plus qu’une alarme sonore dont l’objectif est de faire fuir les cambrioleurs, les différents systèmes de sécurité disponibles s’adaptent aux besoins des particuliers, de leurs habitudes et des contraintes de leur habitation.
On distingue trois types d’alarmes pour sécuriser efficacement une maison ou un appartement : l’alarme traditionnelle également appelée alarme autonome, l’alarme connectée et l’alarme télésurveillance. Le choix du modèle d’alarme idéal pour vous se fera en fonction des caractéristiques du produit et de vos besoins.
Les systèmes d’alarme décèlent la présence de l’intrus au sein de la maison grâce à des détecteurs de mouvements, des détecteurs d’ouverture ou encore des caméras. Avec les alarmes traditionnelles ou autonomes, l’alerte sonore qui prévient les occupants de la maison ou de l’appartement en temps réel en cas d’effraction est déclenchée par un détecteur de mouvement ou d’ouverture. Dans le cas d’une alarme connectée, la gestion de votre système de protection avec caméra s’effectue à distance depuis votre smartphone. En effet, l’alarme et le matériel de vidéosurveillance sont connectés à une application mobile qui pour permet de piloter votre dispositif où que vous soyez grâce à un réseau GSM. Consultez une caméra de surveillance, armez ou désarmez votre alarme, en quelques clics. En cas d’intrusion, vous êtes tout de suite avertis par SMS, appel ou par une notification. L’installation d’un système d’alarme peut être couplée à un service de télésurveillance. De cette façon, votre système de sécurité sera contrôlé par une équipe de professionnels 7j/7, 24h/24. Lorsque la sirène de votre alarme se déclenche, le centre de surveillance est automatiquement prévenu. En fonction de la situation, une équipe d’intervention sera envoyée sur place.
Alarme classique, alarme connectée ou alarme télésurveillance, notre équipe vous accompagne dans la sélection du type système d’alarme idéal pour votre logement et dans la réalisation de vos travaux d’installation.
Zoom sur le fonctionnement de l’alarme traditionnelle
L’installation d’une alarme classique vous permet de protéger votre maison des cambrioleurs. On distingue les alarmes dites traditionnelles des alarmes connectées et des alarmes avec télésurveillance. Ce dispositif standard n’est autre qu’un système qui se compose de capteurs installés sur les portes et les fenêtres du logement à sécuriser, mais pas seulement. Il comprend également des détecteurs de mouvement disposés à des endroits stratégiques de l’habitation pour prévenir tout cambriolage.
Lors d’un cambriolage, la sirène est déclenchée par la centrale de l’alarme. La majorité des systèmes d’alarme classiques utilisent un réseau sans fil pour communiquer avec la centrale. L’alimentation du système est assurée par des piles et la connexion par wifi. L’alarme se déclenche donc grâce au fonctionnement des détecteurs d’ouverture sur les portes et les fenêtres, et de détecteurs de mouvement installés dans le logement. Ce système très facile à armer ou à désarmer en saisissant un code sur le clavier de la centrale, ou à l’aide d’une télécommande est d’une grande efficacité si vous vous trouvez dans le logement au moment de l’intrusion ou que vos voisins sont proches. Ce système présente néanmoins quelques limites, notamment lorsque vous êtes absent. En effet, l’alarme n’est pas équipée de caméras de surveillance connectées à votre smartphone ou à une centrale de télésurveillance, aucune alerte ne peut être envoyée et aucune action ne peut être effectuée à distance.